Les vélos, c'est notre passion depuis plus de 60 ans!

Il y a fort à parier que Paul André Berthiaume ne s’imaginait pas une seule seconde que son passe-temps de réparer les bicyclettes du voisinage deviendrait 60 ans plus tard, une belle et dynamique entreprise gérée par ses fils. C’est bien ce qu’est devenu Polo Vélo, un leader dans le domaine de la réparation et de la vente de bicyclettes dans la région de l’Outaouais.

S’imposant comme l’un des plus grands détaillants de vélo de la région, Polo Vélo se démarque toujours par son service après-vente hors pair et la qualité de ses produits fidèle à sa réputation. Un passage dans cette boutique familiale dédiée entièrement au monde du vélo, ne peut qu’être une expérience extraordinaire et un coup de foudre pour cette merveilleuse activité.qui aujourd’hui est même devenu un style de vie.

Qui sommes nous ?

Cette belle histoire d'amour et de famille a commencé au début des années 60, alors que le paternel s'amusait à réparer les bicyclettes des enfants du voisinage. Talentueux, M. Berthiaume développe petit à petit une clientèle dans le Vieux-Gatineau. Il redresse, peinture et répare les bicyclettes après et avant ses journées de travail au département de recherche de ce qui était à cette époque la CIP. En 1972, cette division est transférée à Hawkesbury en Ontario et M. Berthiaume en profite pour se retirer et prendre un congé sabbatique.

Peu de temps après, il décide de se lancer à 100% dans la réparation des vélos dans le sous-sol de la maison familiale au coin des rues Main et St-René et rapidement sa réputation est faite.

En 1982, il s'agissait alors d'un magasin de 600 pieds carrés et au sous-sol, d'un petit atelier de réparations. C'est à cette époque que l'institution prit le nom de Polo Vélo, et ce, en raison du surnom de Paul-André «Polo» Berthiaume.

C'est en 1988 que les frères Berthiaume, Michel, Jacques et Claude ont pris la relève dans l'entreprise familiale. Entre 2000 et 2002, Jacques devient le propriétaire unique du Polo Vélo.

Preuve d'une popularité grandissante, le magasin dû être agrandi pour la première fois en 1991, année durant laquelle un deuxième étage fût ajouté au bâtiment. Par la suite, toujours sur la même lancée, la boutique s'impose une cure de rajeunissement en rafraichissant son décor au tournant du millénaire.

En 2002, se présente l'opportunité d'acheter le bâtiment voisin afin d'améliorer son service de réparations. L'amélioration de son professionnalisme et de sa rapidité fut la motivation principale de cette acquisition.

Ayant une clientèle toujours en expansion, le besoin d'agrandir se fût sentir de nouveau en 2008. La direction du Polo Vélo décida donc d'aller de l'avant et d'augmenter la superficie de sa salle d'exposition à plus de 10 000 pieds carrés.

C'est en 2008 que Sébastien Boudreault, employé fidèle depuis 1991, achète ses premières parts de l'entreprise. Après 5 ans de partenariat entre Sébastien et M. Berthiaume, ce dernier avait confiance de laisser son entreprise entre les mains de ce jeune passionné de bicyclette car c'est en 2012 que Sébastien a finalement acquis toutes les parts du Polo Vélo pour en être l'unique propriétaire.

Depuis toujours, la mission du Polo Vélo est de s'assurer que le client obtienne un service personnalisé tout au long du processus d'achat et après la vente. Nous prenons le temps d'écouter chaque client pour lui conseiller des produits adéquats à sa situation. Nous nous assurons que le client est satisfait de son achat et que celui-ci corresponde à ses besoins.

Lorsque vous magasinez au Polo Vélo, vous êtes assurés que tous les employés ont comme mission le service à la clientèle, et ce, même après l'acquisition de votre bicyclette ou de vos accessoires.

Sébastien Boudreault

Employé depuis 1991 et propriétaire depuis 2008, Sébastien à commencé avec un vélo de montagne. Il a participé à diverses compétitions entre 1992 et 1995. Il a par la suite fait du downhill et du free ride. Il fait maintenant principalement du vélo de route.

Jean-François Mousseau

Jean-François est directeur adjoint du polo vélo et responsable du service à la réparation. Il travaille au Polo Vélo depuis l'an 2000. Il est un excellent cycliste en free ride mais est aussi adepte du vélo de montagne et de downhill.

Mathieu Chauret

Mathieu, employé depuis plus de 6 ans, était initialement passionné de vélo de montagne. Il a par la suite touché à presque tous les types de vélo, dont le BMX, le dirt jump et le vélo de montagne. Depuis qu'il est tout petit, Mathieu adore faire du vélo. Il est maintenant gérant au service à la clientèle.

Julien Cormier

Employé depuis 5 ans, Julien a fait du vélo de route avec Les cuisses d'Or de l'Outaouais. En plus du vélo de route, il fait maintenant du vélo de montagne.

Tous nos autres employés sont des passionnés de vélo. Comme ceux présentés ci-haut, ils sauront vous conseiller en toute connaissance de cause.

Le Polo Vélo a toujours participé à la vie communautaire, nous sommes convaincu que le sport est nécessaire dans la vie de tous et nous tentons d'en promouvoir le plus possible, surtout auprès des jeunes.

Voici quelques-unes des participations récentes :

  • Implication dans le 30 heures de vélo de l'école polyvalente Nicolas-Gatineau;
  • Fête de la Famille de Gatineau (don d'un vélo pour un tirage);
  • Cyclotour Santé pour la Fondation Santé du CSSS de Gatineau;
  • Dons dans les écoles, exemple pour l'élève ayant obtenu le certificat pour la meilleure amélioration scolaire.

Nos talents cachés!

Cours de mécanique
Réparation sur rendez-vous
Remisage de vélo
Affutage de patins depuis 1960

Inscrivez-vous à POLOMAG

Offres exclusives, coupons rabais, événements spéciaux, etc.